Dgenious, Logmind et Xorlab présentent leurs solutions aux CIO romands du Digital Circle
Pour la deuxième édition du Digital Meet-up de 2019, les start-up Dgenious, Logmind et Xorlab sont venus présenter aux CIO du Digital Circle leurs produits et modèles d’affaires. Une soirée riche en découvertes intéressantes pour les responsables IT et en feedbacks utiles pour les jeunes pousses.
Une nouvelle édition du Digital Meet-up s’est déroulée mercredi 19 juin au sein de l’EPFL Innovation Park à Lausanne. A cette occasion, trois jeunes pousses actives dans les domaines de la business intelligence, du big data et de la cybersécurité ont présenté dans une ambiance détendue leur produits et leurs modèles d’affaire aux responsables IT du Digital Circle. Avant que leur pitch ne commence, Rodolphe Koller, organisateur et rédacteur en chef d’ICTjournal, a présenté trois nouveaux membres du Digital Circle: Christophe Devers, Information System Manager de Losinger Marazzi, Alain C. Girard, CIO de Longines et Fabrice Boudou, CIO de l’OMC.
Respectivement CEO et Chief Analytics Officer de Dgenious, Antoine Lebacq et Emmanuel Girod ont ouvert les feux en présentant leur outil d’analyse et de reporting de données. Les deux cofondateurs proposent une solution qui réunit en une seule plateforme l’acquisition de données et un front end pour les traiter, évitant ainsi d’avoir deux projets distincts. Un robot d’acquisition se charge d’explorer les bases de données et d’en récuperer les informations pour ensuite les synchroniser en temps réel lorsqu’un utilisateur veut les visualiser. Point fort de la solution, sa rapidité d’exécution qu’Antoine Lebacq explique par l’absence de précalculs. La start-up basée en Valais promet ainsi d’accélérer le traitement des données et leur visualisation afin de pouvoir soulager les équipes IT dans la préparation de rapports. A l’issue de la présentation, le parterre de CIO présents a manifesté sa curiosité en posant de nombreuses questions quant aux technologies utilisées par Dgenious.
L’intelligence artificielle à la rescousse de l’analyse des données de log
La quinzaine de CIO présents ont ensuite suivi avec attention la présentation de Logmind. La CEO et fondatrice Ketevani Zaridze a expliqué le fonctionnement de son outil d’analyse de logs basée sur l’intelligence artificielle (IA). La jeune pousse née à l’EPFL a décrit comment sa solution utilise l’IA pour analyser les logs, identifier des patterns et détecter des anomalies. L’utilisateur peut visualiser les résultats sous forme graphique et obtenir le détail de chaque log. En cas de problèmes, les équipes IT peuvent également créer des alertes et avoir un aperçu global de la situation sans avoir à parcourir tous les logs. Des cas d’utilisation qui ont suscité l’intérêt, notamment pour le domaine de la sécurité, malgré la complexité du sujet.
Le machine learning pour se prémunir contre le cybercrime
Troisième et dernière start-up à entrer en lice, la jeune pousse zurichoise Xorlab a présenté avec dynamisme sa plateforme de sécurité pour email basée sur le machine learning. Le cofondateur et CEO Antonio Barresi a tout d’abord rappelé que 87% des attaques qui visent une entreprise se font par le biais des courriers électroniques. Le responsable de la spin-off de l’EPFZ a décrit les différents composants de sa solution. Outre une sandbox pour analyser les fichiers suspects, l’outil utilise l’IA pour détecter les tentatives de phishing en identifiant notamment les courriels dont le contenu et l’expéditeur s’écartent des messages habituellement échangés par l’entreprise. A cela s’ajoute la possibilité pour les utilisateurs de signaler les messages qu’eux-mêmes trouvent étranges, afin qu’ils soient analysés automatiquement.
Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un apéritif et d’un repas au cours desquels les jeunes entrepreneurs et la quinzaine de CIO présents du Digital Circle ont pu continuer leurs discussion et tisser des liens. Un contexte plus informel et décontracté mais pas moins productif, fortement apprécié des deux côtés. Les responsables informatiques peuvent partager leurs expériences tandis que les jeunes pousses peuvent profiter des conseils avisés de décideurs expérimentés correspondant à la réalité du marché.