Eraneos éclaire le Digital Circle sur le potentiel de l’antifragilité
Le 31 octobre 2023, à Lausanne, les CIO du Digital Circle ont assisté à une conférence exclusive proposée par Eraneos, suivie d’un workshop, lors d’une soirée consacrée à la résilience. Ou plus précisément à l’antifragilité et la capacité à sublimer l’impact d’un événement chaotique.
Dans le domaine de l’IT, résilience rime le plus souvent avec cybersécurité. Parfois, le terme sert à mettre en exergue la contribution du numérique dans la capacité des entreprises à s’adapter à un événement imprévisible. Typiquement lors du passage au télétravail quand le Covid a éclaté. Dans l’espace Gotham de la gare de Lausanne, agrémenté de quelques décorations d’Halloween, Pierre-Yves Niederhauser, consultant chez Eraneos (sponsor du Digital Circle), a évoqué plusieurs fois le choc de la survenue de la pandémie à l’occasion de sa présentation consacrée à l’antifragilité. Ce concept assurément original a été imaginé par l’ancien trader, statisticien et essayiste Nassim Nicholas Taleb, auteur de l’ouvrage «Antifragile: Les bienfaits du désordre». Les membres du Digital Circle se sont montrés on ne peut plus attentifs.
Tirer profit du chaos
Allant au-delà de la résilience, l’antifragilité considère les éventuels effets positifs de l’impact d’un choc, qui peut dans certaines circonstances améliorer un organisme ou une organisation, a expliqué Pierre-Yves Niederhauser. On doit également à Nassim Taleb l’expression «cygne noir», qui désigne un événement hautement improbable et pour lequel les explications trouvées a posteriori n’incitent pas – le plus souvent – à remettre en cause les systèmes de détection. Le consultant s’est ensuite référé au modèle de résolution de problème Cynefin, créé par Dave Snowden, précisant que le cygne noir se place ici dans le domaine du contexte décisionnel chaotique (le 11 septembre 2001, la crise financière de 2008, la pandémie).
Trois pistes pour affronter au mieux un cygne noir
Selon le consultant, pour qu’une organisation puisse être préparée au mieux à la survenue d’un cygne noir, trois approches sont à explorer. En premier lieu, la diversité (la standardisation et la rationalisation à outrance pouvant se retourner contre l’organisation). En second lieu, le détournement (la pratique du BYOD a pu être déclinée en mode «device à domicile» lors de la pandémie). Enfin, la décentralisation (le système politique suisse étant par exemple considéré par Taleb comme particulièrement antifragile).
Suite à cette conférence des plus inspirantes, les CIO du Digital Circle ont été invités à participer à un atelier sous forme de jeu de rôle. Séparés en deux groupes, ils se sont mis dans la peau d’un candidat au poste de Chief Chaos Officer. Objectif principal: instaurer une culture et des pratiques organisationnelles qui permettent à l’entreprise de tirer parti du chaos et de l’imprévisible. Parmi les responsabilités liées à cette fonction: promouvoir l’antifragilité, encourager la diversification dans tous les aspects de l’entreprise, instaurer une culture où l’expérimentation et la prise de risque déraisonnable sont valorisées.
Entretiens d’embauche fictifs
Après une préparation de 20 minutes (dans une bonne humeur palpable), les représentants de chaque groupe ont passé un entretien d’embauche face à Aurélie Rey, Senior Recruiter chez Eraneos. Les deux candidats fictifs ont axé leur discours sur leur parcours à la fois riche et chaotique, marqué par une diversité d’expériences et une capacité à rebondir avec sérénité tant sur le plan professionnel (éclectisme des fonctions occupées) que personnel (multiples divorces, caractère loufoque mais téméraire). L’exercice a manifestement titillé l’imagination des responsables IT du Digital Circle. Tout le monde a ensuite poursuivi la discussion autour d’une table lors du traditionnel dîner au programme de chaque Digital Meet-up.