La start-up Effixis et un escape game pour la sobriété numérique remportent les Digital Awards 2024

Décernés par le Digital Circle, les Digital Awards 2024 récompensent la start-up vaudoise Effixis et le projet d’une équipe d’étudiants de HEC Lausanne d’utiliser un escape game pour sensibiliser à la sobriété numérique. Les lauréats ont reçu leur prix lors de la Spring Party d’ICTjournal.

 

Thibault Pierotti (Engagement Director chez Effixis), Rémi Sabonnadière (CEO d’Effixis), Arnaud Bodet (Sales and Marketing Manager de Tessi Switzerland), Rodolphe Koller (rédacteur en chef de ICTjournal). (Photo: Micaël hautier / lestudio)

L’équipe d’étudiants lauréate: Léo Andrade, Janis Rüfenacht, Oana-Alexandra Blanc et Laura Fabbiano; Rafael Corvalan (CIO de l’EPFL), Rodolphe Koller (rédacteur en chef de ICTjournal). (Photo: (Photo: Micaël hautier / lestudio)

Les Digital Awards 2024 couronnent la start-up Effixis et une équipe d’étudiants de HEC Lausanne. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le 6 juin 2024 en fin de journée dans le cadre de la Spring Party d’ICTjournal au Musée Olympique.

Les Digital Awards se distinguent par le fait qu’ils sont décernés par le Digital Circle, une initiative d’ICTjournal, qui réunit une trentaine de responsables IT basés en Suisse romande et trois partenaires: EY, Eraneos et Tessi. Les Digital Awards témoignent ainsi des besoins et attentes des CIO de la région en matière d’innovation.

Effixis, l’identification des cas d’usage avant la technologie

Le premier Digital Award 2024 récompense la jeune pousse Effixis. En février dernier, les CIO du Digital Circle ont rencontré quatre start-up romandes ayant en commun de proposer des services et solutions dans le domaine de l’IA générative: Altkimya, Deeplink, Effixis et Hestia.

Très différentes, leurs présentations, leurs offres et leurs stratégies ont enthousiasmé les responsables IT, qui ont évalué aussi bien leur modèle d’affaires que leur solution et services d’un point de vue technologique et business.

C’est justement ce dernier point qui a fait penché la balance en faveur d’Effixis, la start-up se caractérisant par une démarche non-technologique avec des services destinés à aider les entrerpises à monter en compétences et à développer une stratégie IA alignée sur leurs objectifs business pour identifier les cas d’usage les plus pertinents. «Les membres ont voulu récompenser l’approche au delà de la technologie, une approche qui insiste sur le besoin en formation, acculturation, accompagnement, co construction et identification des cas d’usage concrets parmi une infinité de possibilités», a expliqué Arnaud Bodet, Sales and Marketing Manager de Tessi, lors de la remise du prix. 

Un escape game pour promouvoir la sobriété numérique

Le second Digital Award 2024 récompense une équipe d’étudiants de HEC Lausanne. Comme l’a rappelé Stéphanie Missonier, professeure à l’Université de Lausanne, le Digital Circle collabore depuis plusieurs années avec le Master en système d’information de HEC.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants participent à une semaine de l’innovation digitale, au cours de laquelle ils n’ont que cinq jours pour répondre en équipe à un challenge posé par une entreprise. Le Digital Circle assiste à leurs présentations et détermine les équipes finalistes. A l’issue d’une rencontre avec les finalistes, les membres du Digital Circle choisissent l’équipe lauréate en en fonction de la qualité de sa présentation, de la pertinence de sa réponse, de la faisabilité, et de l’innovation tant technique que business.

Cette année, trois équipes concouraient en finale. La première pour automatiser la saisie et faciliter le partage des retours d’expérience après un projet (en réponse à un challenge posé par FIDES), la deuxième pour augmenter la valeur des services de sécurité privée à l’aide des technologies (challenge posé par SIR), et la troisième pour promouvoir la sobriété numérique (challenge posé par l’EPFL).

Une fois n’est pas coutume, c’est un projet non-numérique qui remporte le Digital Award. Face au défi de promouvoir la sobriété numérique à l’EPFL, l’équipe d’étudiants lauréate a en effet conçu un escape game inédit. Durant les quelques jours qui leur étaient impartis, les étudiants ont développé une stratégie claire ciblant les publics en fonction de leur maturité sur le sujet de la sobriété numérique et choisissant de se concentrer sur la sensibilisation. Sur cette base, ils ont élaboré un escape game permettant d’éveiller les consciences sur un mode ludique, qu’ils ont testé auprès d’étudiants sur le campus de l’EPFL. L’ensemble de la démarche a séduit le Digital Circle.

A l’origine du challenge, Rafael Corvalan, CIO de l’EPFL et membre du Digital Circle, a souligné combien le challenge était difficile: «A l’EPFL, peuplée de geeks, évoquer le sujet de la sobriété numérique, c’est comme parler de la journée végétarienne dans les cantines». Il a également salué la démarche évitant le piège d’utiliser le numérique pour sensibiliser à la sobriété numérique. Le projet a été si convaincant que l’escape game va être mis en oeuvre à l’EPFL.