Cinq étudiants de HEC Lausanne reçoivent le Digital Award 2023
A l’occasion de la deuxième ICTjournal Spring Party, les membres du Digital Circle ont remis le Digital Award 2023 à un groupe d’étudiants de HEC Lausanne qui a su imaginer, en seulement quelques jours, une solution bluffante à un challenge proposé par l’IMAD.
Ce mercredi 7 juin en début de soirée, la grande famille romande de la tech s’est réunie à l’occasion de la deuxième ICTjournal Spring Party. Environ 250 personnes ont pris part à l’événement dans la cour du bâtiment Vortex, situé à proximité de l’Université de Lausanne et de l’EPFL. L’atmosphère estivale s’accordait on ne peut mieux avec les échanges décontractés entre convives représentant la diversité du monde de l’innovation digitale de la région: responsables informatiques, fournisseurs et prestataires IT, start-upers, informaticiens, développeurs, étudiants, chercheurs…
L’engagement de nombreux partenaires a permis la réussite de cette deuxième ICTjournal Spring Party: Hostpoint, Init 7, Proconcept, Scale Computing, Swiss Expert Group, Swiss IT Forums. Mais aussi: Alltron, BOLL, Brack, Cisel, DELL avec DataStore, Infomaniak, Itecor, Kaspersky, Nutanix, Pure Storage, Swisscom, Zibris. Sans oublier l’Université de Lausanne, avec laquelle ICTjournal et le Digital Circle collaborent depuis plusieurs années dans le cadre du Digital Award.
Un projet imaginé pour l’IMAD sort du lot
A l’instar de l’édition de 2022, la soirée a été l’occasion de remettre le Digital Award décerné par les CIO du Digital Circle au projet le plus innovant imaginé par des étudiants du Master en SI de HEC Lausanne. Professeure et directrice du Département des systèmes d’information, Stéphanie Missonier a rappelé que ce prix est l’aboutissement d’une semaine au cours de laquelle plusieurs groupes d’étudiants se consacrent entièrement à l’élaboration d’une solution à un challenge proposé par une entreprise de la région. BG Ingénieurs conseils, Pomoca, Rémy Cointreau, IMAD et FIDES ont participé à cette édition.
En mars dernier, lors du Jury Day, les membres du Digital Circle ont débattu pour élire le lauréat parmi trois groupes finalistes. Le projet répondant au défi de l’IMAD (Institution genevoise de maintien à domicile) est clairement sorti du lot et a été choisi à l’unanimité. Le challenge consistait à imaginer des solutions et services innovants, basés sur des technologies nouvelles, permettant d’assurer une plus grande autonomie aux clients de l’institution, que ce soit au sein de leur domicile ou en dehors.
Un prototype fonctionnel et ingénieux crée en seulement quelques jours
Lors de la remise du prix, le responsable IT de l’IMAD, Marc Besson, a expliqué que les étudiants de HEC Lausanne sont parvenus à mettre au point une solution bluffante, qui pourrait servir à remplacer le système de bracelets émetteurs employés pour alerter en cas de chute, pas toujours portés notamment car ils peuvent être perçus comme stigmatisants. L’équipe lauréate a impressionné les membres du Digital Circle en mettant au point, en seulement quelques jours, le prototype fonctionnel d’une solution permettant la détection de chute grâce à une puce radar de dernière génération. Le dispositif intègre en outre un contrôle des éclairages du logement et pourrait rapidement être intégré aux systèmes déjà déployés chez les clients de l’IMAD.
«Cette démonstration magistrale met en évidence la capacité d’innovation et de réalisation de ces talents prometteurs», a déclaré Marc Besson, avant de remettre le trophée à l’équipe composée de Mohamed Ajmi, Johannes David, Sophie Kern, Stéphane Pacheco et Thomas Vidalenc.